Certificat médical : des avancées significatives

Depuis sa création, le CESO est investi et actif sur le sujet central du certificat médical exigé pour la pratique du sport en compétition, dont nous avons toujours considéré qu'il était un frein à la participation à nos évènements.

La situation bouge enfin, et cela va globalement dans le bon sens !

La loi « Sport » du 2 mars 2022, visant à démocratiser la pratique du sport en France, a ouvert la voie à la suppression du certificat médical, laissant les fédérations délégataires décider de sa suppression effective et dans quelles conditions.

La Fédération Française de Triathlon a été la première à annoncer son abandon l'été dernier, avec la mise en place depuis le 1er janvier 2024 d’un Formulaire Info Santé, étape désormais obligatoire pour s'inscrire à une compétition.

👉🏽 https://www.fftri.com/actualite/suppression-du-certificat-medical-sur-les-competitions/

🏃🏼‍♀️ C'est maintenant au tour de la Fédération Française d'Athlétisme (FFA) de préciser les modalités de la suppression de ce certificat médical.

Un Parcours de Prévention Santé (PPS) digital a été mis en place pour la prise de licence, depuis septembre 2023.

Ce dispositif est désormais étendu à l'inscription à toutes les compétitions « running », pour les participants non licenciés.

Il prendra la forme d'un parcours digital, dit « Parcours Prévention Santé » (pps.athle.fr), un outil en quatre étapes de sensibilisation aux risques, aux précautions et aux recommandations liés à la santé des coureurs.

A l'issue de ce PPS, un certificat sera téléchargeable, avec un numéro d'enregistrement qui permettra aux services d'inscriptions en ligne de le vérifier en direct (via l'API de la FFA), sur un fonctionnement similaire à la vérification des numéros de licences.

Le déploiement du PPS va se faire progressivement d’avril à août 2024 après une phase test au premier trimestre sur plusieurs évènements. La FFA annonce que son application sera obligatoire pour l’ensemble des courses à compter du 1er septembre 2024.

A ce jour, la FFA prévoit pour ce certificat une durée de validité de 3 mois, qui nous semble très courte et dont nous questionnons l'intérêt pour le participant, mais aussi les difficultés potentiellement causées aux participants et aux organisateurs.

Plus d’infos sur le PPS ici : https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=19652

🚴🏼‍♀️ Du côté de la Fédération Française de Cyclisme, la présentation d’un certificat médical reste, à ce jour, requise pour la participation des non licenciés aux évènements.

Le CESO prévoit de faire le point dans les prochaines semaines avec les autres Fédérations concernées par nos évènements sportifs outdoor.

Précédent
Précédent

Le CESO a tenu son AG

Suivant
Suivant

Assemblée Générale le 24 janvier 2024