Un nouveau Président pour le Collectif Evènementiel Sportif Outdoor : Gilbert Ysern succède à Jérémy Larson

Le Conseil d'Administration du Collectif Evénementiel Sportif Outdoor (CESO), réuni le 20 février 2024, a porté à sa présidence Gilbert Ysern.

Jérémy Larson, Président fondateur de l’association, en mai 2021, en devient le Vice-Président. Sous sa présidence, le CESO a déjà rassemblé plus de 70 membres, organisateurs d’évènements, prestataires et fournisseurs. Il a, en lien avec le Ministère des Sports, contribué à l’élaboration des conditions de la reprise de l’activité évènementielle après la pandémie, et siège, depuis décembre 2023, au Conseil d’Administration du COSMOS, l’organisation patronale des employeurs du sport.
« Par son implication et son expérience, Gilbert va beaucoup apporter à notre association. C’est avec une grande confiance et beaucoup d’espoir pour l’avenir du CESO que je lui passe le témoin », a-t-il déclaré.

Gilbert Ysern a partagé son enthousiasme au moment d’endosser ses nouvelles responsabilités : « Le sport outdoor, en harmonie avec les valeurs de notre époque, a un potentiel de développement considérable. Les événements, acteurs engagés d’enjeux sociétaux majeurs et contribuant à l’attractivité des territoires, ont vocation à être au cœur de ce développement. Notre association vise à les aider à être plus forts et durables, attirant vers la pratique un nombre toujours plus grand de participants et participantes. Elle vise aussi à permettre à cet univers de se développer de façon toujours plus responsable, les événements ayant notamment le devoir de vivre et interagir en harmonie avec la nature et l’espace public, leurs terrains de jeu ».

Le CESO, créé initialement comme collectif en 2020 puis structuré en association en mai 2021, ambitionne de fédérer largement les acteurs de l’événementiel sportif outdoor. 
L'association s’adresse à un large éventail d'acteurs, des organisateurs d’événements aux collectivités territoriales, en passant par les prestataires et fournisseurs, les fédérations sportives, et les millions de participants.
Ses objectifs principaux sont la représentation de la filière, la création de lien entre ses membres et l’apport d’informations et de services. 

Les chantiers ne manquent pas pour le CESO, dont certains sont déjà lancés : information régulière des membres de l'association, webinaires thématiques, partage de bonnes pratiques, réalisation d’enquêtes et études, mise à disposition de fiches pratiques pour les organisateurs, référencement de prestataires et fournisseurs, baisse du taux de TVA sur les droits d’inscription aux événements…

Pour en savoir plus : www.collectif-eso.fr
Pour toute information : contact@collectif-eso.fr

Dans son parcours très impliqué dans le sport, Gilbert Ysern a notamment été Vice-Président de l’ATP de 1999 à 2000, directeur général d’Amaury Sport Organisation de 2000 à 2008, puis directeur général de la Fédération Française de Tennis et directeur du tournoi de Roland-Garros de 2009 à 2016. Il a également, de 2003 à 2008, présidé le club de rugby professionnel de sa ville, le RC Narbonne.

Précédent
Précédent

Le CESO a interrogé les organisateurs

Suivant
Suivant

Nous y étions !